Depuis 2014, la Nuit des Bibliothèques est devenue un rendez-vous métropolitain incontournable avec plus de 12 000 visiteurs chaque année, en octobre. Dans un esprit festif et familial, les bibliothèques, médiathèques et lieux associés rivalisent d’imagination pour proposer un beau programme d’animations sur la thématique annuelle. Cette nuit est aussi l’occasion de découvrir leurs activités, services et collections. Ce jour-là, les portes sont ouvertes à des heures inhabituelles pour que tout le monde, enfants et adultes, puisse en profiter.

En 2019, la Nuit des Bibliothèques aura lieu le samedi 12 octobre. Placée sous le thème des voyages et pays imaginaires, de nombreuses animations se dérouleront dans plus de 80 structures participant à l'événement : carnets de voyages, rencontres d’auteurs, cuisine et musique du monde, contes et légendes, ateliers, expositions, concerts, spectacles, etc.

 

Atelier de musicothérapie à 15h:

Dans le cadre du projet LIVE ENTRE LES LIVRES et en partenariat avec l'association Dynamo - HdF nous vous proposons de venir participer à un atelier de découverte de la musicothérapie avec Barbara Millet. L'atelier aura lieu le samedi 12 octobre à 15 heures à la bibliothèque (atelier accessible à partir de 10 ans, gratuit sur réservation).

 



Apparue dans le courant des années 1960, la musicothérapie continue de se développer en France, tout en restant méconnue et mystérieuse pour le grand public.

Initialement, stricto sensu, la musicothérapie propose d’utiliser le support sonore et musical dans une pratique de soin, de relation d’aide, de soutien et de rééducation. Elle fait aussi toujours référence à un cadre et à une relation avec le thérapeute.

La musicothérapie, s’adresse généralement à des personnes en difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques ou en difficulté psychosociale ou développementale. Cependant, elle peut également être proposée dans une dynamique de bien être et de développement personnel pour tout un chacun.

La musique accompagne nos vies. Chaque individu construit son rapport aux sons et la musique en fonction de son histoire, de sa culture, de son environnement et de ses expériences. Ni un supplément d’âme, ni un gadget, elle est un élément constitutif important de notre personnalité. Musicien ou non, la musicothérapie s’adresse à tous.

La musicothérapie active privilégie la production sonore et musicale, l’improvisation, la créativité. Les éléments musicaux, comme le rythme, la mélodie, le timbre, l’intensité sont utilisés afin de permettre à la personne de s’exprimer, de communiquer, créer des liens tout en accomplissant un travail de structuration identitaire.

La musicothérapie réceptive propose des séances d’écoute musicale, faisant appel à l’association libre et l’élaboration psychique. Elle s’appuie sur les effets psycho affectifs et psycho physiologiques de la musique. Les temps d’écoute sont alors suivis d’un temps d’expression verbale.

 



Auteur, compositrice et chanteuse du duo Rose Experience, Barbara est titulaire d'un Diplôme Universitaire d'Art-thérapie de l'Université Catholique de Lille et de l'Afratapem, école d'Art-thérapie de Tours. La voix, qu'elle soit parlée ou chantée, est au cœur de son travail et de ses recherches.

Retrouvez le lien de l'évènement sur Facebook -->

Toute la programmation du festival sur www.liveentreleslivres.fr
#liveentreleslivres

 

réservations : 03 20 66 13 70

bibliotheque@mairie-lyslezlannoy.com

 

Séance dédicace de Jean-Michel Bartnicki à 15h:

Rencontre avec l'auteur lyssois Jean-Michel Bartnicki, de 15h à 18h.

Jean-Michel Bartnicki est né en 1957 dans le nord de la France. Professeur des écoles à la retraite, il peut se targuer d’avoir eu l’un de ses livres de chansons préfacé par Carine Reggiani. Poète, parolier (membre de la SACEM), nouvelliste à ses heures, ce touche-à-tout littéraire signe avec le premier tome du Don d’Aimer son premier roman historique.

Il dédicacera le tome 1 Prélude de son roman à dominante historique Le Don d'Aimer

Editions Libre2Lire

Maison d'édition à compte d'éditeur

Pour découvrir le contenu du livre de Jean-Michel Bartnicki, rendez-vous sur sa page sur le site de sa maison d'édition : https://libre2lire.fr/livres/le-don-daimer/

Vous souhaitez que l'auteur vous mette un livre de côté pour sa séance de dédicaces ?

Informez-le en lui écrivant à jmbartnicki@gmail.com

 

"La folle conférence" autour de l'univers de Lewis Carroll, séances à 18h et 20h:

En partenariat avec la troupe de L'effet M'erre nous vous proposons d'assister à une "Conférence Interactive de Salon" autour de l'univers de Lewis Carroll afin de mieux connaître l’auteur et son œuvre, première séance à 18h et seconde séance à 20h.

L'interlude entre les deux séances sous forme de thé musico-littéraire sera mis en musique par la classe de clarinette de l'École de musique: amenez vos petits fours préparés à la manière d'Alice au Pays des Merveilles, on vous offre le thé.

Retrouvez le lien de l'évènement sur Facebook -->

réservations : 03 20 66 13 70

bibliotheque@mairie-lyslezlannoy.com

 

                                                                    

 

Partager "Nuit des bibliothèques 2019 le samedi 12 octobre" sur facebookPartager "Nuit des bibliothèques 2019 le samedi 12 octobre" sur twitterLien permanent
RetourHaut