Vos avis

Pourquoi sont-ils entrés dans l'histoire ? (Stéphane Bern)

note: 5Très intéressant ! Lauranne - 2 mai 2023

Ce livre est très enrichissant. 

Lore Olympus. 1 (Rachel Smythe)

note: 5Lore Olympus, tome 1 Sophie - 29 novembre 2022

On me l'avait beaucoup conseillé et je ne pensais pas que ça serait aussi bien. J'avais prévu de lire quelques pages avant de dormir et, je n'ai plus réussi à le lâcher jusque la fin ! J'ai passé un excellent moment avec cette réécriture du mythe de Perséphone et Hadès. Cerise sur le gâteau : Les dessins magnifiques, presque oniriques, avec ses couleurs pastelles absolument sublimes. Je le conseille vraiment à tous !

Les Carnets de l'apothicaire. 1 (Nekokurage)

note: 5Les carnets de l'apothicaire tome 1 Sophie - 3 octobre 2022

J'ai adoré ce manga et surtout le personnage principal. J'ai hâte de lire la suite !

Les Fêlures (Barbara Abel)

note: 4Les fêlures Barbara Abel Marie-Françoise Dubois - 18 juillet 2022

Un livre terriblement efficace, plein de sensibilité et, une psychologie très maitrisée. Très bonne intrigue, beaucoup de suspense, un couple en apparence uni mais avec chacun des fêlures de l'enfance, les épreuves vécues, leurs faiblesses, en proie aux jugements, aux non-dits et probablement aux différences de classe.
On est très vite pris par l'histoire.
Les romans de cet auteur (lorsque l'on est fan du genre) font partie de ceux qui s'empruntent sans se poser la question "va t'il me plaire" !

L' île des absents (Caroline Eriksson)

note: 2L'île aux absents Caroline Eriksson Marie-Françoise Dubois - 16 juillet 2022

Triller assez tordu par son articulation narrative. Texte lent, intrigue trop longue à démarrer. L'auteur donne trop d'importance à la psychologie du personnage principal durant 100/150 pages, ce qui rend le livre assez soporifique.......
J'ai failli abandonner au bout des 100 premières pages. Pour ma part, j'oublierai assez vite ce livre.

La Nanny (Gilly MacMillan)

note: 4La Nanny Gilly MacMillan Marie-Françoise Dubois - 16 juillet 2022

La talent de cet auteur pour les intrigues psychologiques maîtrisées et addictives, n'est plus à démontrer. Tout y est l'atmosphère, les personnages, les rebondissements, les déceptions, les trahisons qui se multiplient, les doutes qui s'immiscent dans l'esprit du lecteur. Bref, du grand MacMillan !

L'Enfant retrouvé (Franck Jendro)

note: 4l'enfant retrouvé Franck Jendro Marie-Françoise Dubois - 2 décembre 2021

Belle découverte que cet auteur !
Par des chapitres courts, l'auteur donne du rythme au roman et, envie de poursuivre sa lecture. Il est difficile de fermer le livre !
On se dit, tout au long du roman que l'enquête est menée à charge sur une personne (notamment par un des inspecteurs tenace et quelque peu aigri) et qu'à un moment donné la vérité va éclater.
L'auteur sait ménager le suspense vraiment jusqu'au bout.
Auteur à découvrir rapidement pour les accrocs du genre.
Cet auteur a édité 2 autres livres, la bibliothèque pourrait peut-être se les procurer.......

La Bête en cage (Nicolas Leclerc)

note: 4La bête en cage Nicolas Leclerc Marie-Françoise Dubois - 12 novembre 2021

Je ne connaissais pas cet auteur et je n'ai pas été déçue.
Polar assez sombre, rude mais très efficace.
L'énigme située dans le milieu rural nous fait prendre une fois encore, des difficultés rencontrées par les agriculteurs qui peuvent arriver à des solutions extrêmes pour s'en sortir mieux. Atmosphère prenante, rythmée, sans temps morts où la détresse des gens est utilisée, un engrenage est déclenché et broie tout sur son passage.
A recommander pour les amateurs du genre.

Une voisine encombrante (Shari Lapena)

note: 4une voisine encombrante Shari Lapena Marie-Françoise Dubois - 12 novembre 2021

Comme a son habitude l'auteur nous fait bénéficier d'une intrigue bien ficelée.
Même si on finit par se douter de l'auteur du meurtre, on ne se doute pas de l'aide qu'il a pu avoir pour passer dans un premier temps à travers les mailles du filet. Le mal qu'il fait dans son entourage et les petits secrets des voisins sont de ce fait révéler et, tout le monde y perd dans l'histoire.
Shari Lapena sait nous tenir en haleine jusqu'au bout.

Plus fort qu'elle (Jacques Expert)

note: 5plus fort qu'elle Marie-Françoise Dubois - 8 août 2021

Roman très bien ficelé comme souvent avec Jacques Expert, construit un peu comme un jeu d'échec où chaque protagoniste avance un pion après l'autre....
Chapitres courts qui donnent envie d'avancer toujours plus loin dans la lecture.
Ce nouveau livre de Jacques Expert tient toutes ses promesses. A lire et à apprécier.

Sous protection (Viveca Sten)

note: 5sous protection Marie-Françoise Dubois - 8 août 2021

Un roman sur le mal et les blessures d'enfance. Viveca Sten maintient la tension jusqu'à la dernière ligne du récit. Comme à son habitude, l'auteur privilégie les chapitres courts qui dynamisent la lecture ; en plus de l'action et des rebondissements ! le tout nous donne un suspens haletant.
Un thriller efficace et addictif comme toujours.

L'Archipel des lärmes (Camilla Grebe)

note: 4l'archipel des larmes Camilla Grebe Marie-Françoise Dubois - 4 juillet 2021

Comme très souvent chez Camilla Grebe, l'histoire, bien écrite et bien structurée, nous tient bien en haleine, suspens bien mené avec une bonne analyse psychologique des personnages. Une bonne intrigue policière mais aussi un regard sur l'évolution de la société suédoise, notamment l'intégration des femmes dans une police très misogyne de la fin de la guerre 40/45 à nos jours. Conclusion des volumes précédents.

Coupable ? (Laurent Loison)

note: 4coupable Marie-Françoise Dubois - 23 mars 2021

Je ne connaissais pas cet auteur et je n'ai pas été déçue ! On a du mal à se détacher des personnages qui ne nous laissent pas indifférents. L'intrigue est extrêmement bien menée et le final auquel on ne s'attend pas nous laisse scotchés ! Il faut attendre la dernière page pour connaître le "coupable". Bravo pour la construction de ce livre et le rythme qui y est apporté !

Au nom de la vérité (Viveca Sten)

note: 4au nom de la vérité Marie-Françoise Dubois - 20 mars 2021

Bon roman de cet auteur qui écrit sur un thème malheureusement encore d'actualité....
Ecriture dynamique, chapitres cours qui donnent envie de poursuivre sa lecture.
Les 3 histoires qui se rejoignent sont bien menées, avec une bonne approche psychologique des personnages.
Rythme soutenu, l'histoire nous tient en haleine jusqu'au dénouement.
Un très bon moment de lecture, comme d'habitude avec Viveca Sten. A quand le prochain !

Impact (Olivier Norek)

note: 4impact Marie-Françoise Dubois - 20 mars 2021

Très documenté, ce roman "écologique" nous alerte sur le dérèglement climatique et en dénombres les nombreuses manifestations. L'auteur se projette en 2022 (en oubliant pas les références au Covid), il déclare la guerre particulièrement aux gros pollueurs et aux désastreuses conséquences sur l'humain et sur la planète en général. Ce roman à la bonne intrigue, remue les consciences, il est dérangeant et a le mérite de nous mettre en alerte sur notre avenir.......A mettre dans toutes les mains.

Un samedi soir entre amis (Anthony Bussonnais)

note: 3un samedi soir entre amis Marie-Françoise Dubois - 16 février 2021

J'ai trouvé ce livre déroutant. J'ai ressenti un certain malaise tout au long de ma lecture, face à cette chasse à l'homme sur fond de racisme. L'auteur par son écriture simple, nous décrit la psychologie des différents personnages devant une situation difficile à imaginer..... C'est un premier livre surprenant mais l'auteur a peut-être voulu attirer l'attention du lecteur et lui faire passer un message sur une certaine réalité ?......

La Vie est facile, ne t'inquiète pas (Agnès Martin)

note: 4la vie est facile, ne t'inquiète pas Marie-Françoise Dubois - 12 février 2021

Même si l'écriture d'Agnès Martin Lugand est toujours aussi sensible avec ses récits de vie et ses personnages attachants, j'ai été un peu déçue par ce roman, me doutant très rapidement de la fin...... mais je lirai le prochain "nos résiliences" !

L'Ile aux enfants (Ariane Bois)

note: 5entre émotion et horreur Dany - 19 janvier 2021

Entre les années 1960 et 1980, environ 2000 enfants réunionnais sont kidnappés et arrachés à leur famille par des représentants du gouvernement français, en toute légalité, et dans l'indifférence générale.
Profitant de la naïveté et de la pauvreté des parents, on faisait croire aux enfants et à leur famille qu'ils partaient en vacances en France...C'était uniquement pour repeupler des départements français sinistrés (Creuse, Loire,etc.) et profiter d'une main d'oeuvre gratuite.
C'est aussi l'histoire de deux soeurs Pauline et Clémence, séparées dès leur arrivée en France, et qui auront des destins différents en fonction de leur famille d' acceuil...
Ce sera aussi la description d'enfants maltraités, corvéables à merci.
Et enfin c'est l'histoire de deux générations : la fille de Pauline qui fait des études de journalisme, cherche à percer le silance de sa mère sur ses origines et c'est grâce à elle qu'on découvre peu à peu ce qui s'est réellement passé à la Réunion.
Livre émouvant et choquant que j'ai lu d'un coup et qui fait découvrir la "traite" des enfants nés "noirs et pauvres".

La Fièvre (Sébastien Spitzer)

note: 4D'actualité Dany - 19 janvier 2021

Basé sur une histoire vraie...
La fièvre se déclare à Memphis (la ville du King) au 19ème siècle...
Un homme s'écroule agonisant dans la rue, en sortant de la maison close d'Anne Cook, c'est le premier d'une longue série qui va faire des milliers de morts...
C'est l'histoire de 4 personnages :
La petite Emmy qui recherche son père, le premier mort de la fièvre.
C'est l'histoire d'Anne Cook, la tenancière de la maison close la plus illustre de Memphis dont le destin va basculer en se mettant à la disposition des malades.
C'est l'histoire de Keating, raciste et directeur du journal de la ville.
Et enfin celle de T. Brown, ancien esclave affranchi qui va défendre la cause des noirs de la ville.
On découvre au fil des pages les réactions des personnages qui n'ont rien en commun et qui vont se retrouver face à des circonstances tragiques, cette épidémie que personne ne maîtrise...
C'est un livre que j'ai lu facilement mais qui m'a fait penser à notre pandémie actuelle, qu'on a encore beaucoup de mal à maîtriser...c'est pour moi une bonne réflexion sur ce qui se passe actuellement chez nous et dans le monde entier...

La Vie est un roman (Guillaume Musso)

note: 1la vie est un roman Marie-Françoise Dubois - 26 octobre 2020

J'ai trouvé la lecture de ce livre un peu déstabilisante au départ, on se demande où l'auteur veut nous emmener. Il faut vraiment attendre la fin du livre, où
le puzzle se met en place, pour comprendre la finalité de l'histoire.

Les Déracinés (Catherine Bardon)

note: 5Les Déracinés Valérie villequey - 9 mai 2020

c'est un livre qui ne se quitte pas ; on regarde les pages défiler en se disant : " pas si vite !" ; une histoire basée sur des faits réels, une famille arrachée à sa terre autrichienne en 1939... mais une histoire d'avenir ; vive le second tome dans les rayons !

L'Ile du diable (Nicolas Beuglet)

note: 5l'ile au diable Nicolas Beuglet Marie-Françoise Dubois - 12 janvier 2020

roman aussi prenant que les deux premiers (le Cri et le Complot). Ce roman a été lu sur 2 jours/ Vivement le prochain !

Raisons obscures (Amélie Antoine)

note: 4raisons obscures mélie Antoine Marie-Françoise Dubois - 19 novembre 2019

Livre bouleversant. Le lecteur n'en sort pas indemne ! A mettre dans les mains de tous les parents et professeurs afin de les sensibiliser au harcèlement scolaire.

L'Etranger dans la maison (Shari Lapena)

note: 4l'étranger dans la maison Shari Lapena Marie-Françoise Dubois - 8 novembre 2019

Aussi passionnant que le 1er roman "le couple d'à côté", Shari Lapena nous entraîne dans un quotidien de couple qui peut devenir pesant à force de mensonges et de dissimulations. A recommander aux amateurs du genre !

Sous nos yeux (Cara Hunter)

note: 4sous nos yeux Cara Hunter Marie-Françoise Dubois - 25 octobre 2019

Pour un premier roman, bravo c'est plutôt réussi ! Au fil de l'enquête on croit avoir trouvé la personne qui a enlevé la petite Daisy mais on n'est jamais sûr… une fin à laquelle on ne s'attend pas

Dans l'ombre du Paradis (Viveca Sten)

note: 4Dans l'ombre du paradis Viveca Sten Marie-Françoise Dubois - 25 octobre 2019

Une Viveca Sten égale à elle-même, suspense, fausses pistes, secrets, et un beau final

Les Gratitudes (Delphine de Vigan)

note: 5les gratitudes Marie-Françoise Dubois - 25 octobre 2019

Livre bouleversant, triste mais, empli d'amour ! et tellement vrai.

Salina (Laurent Gaudé)

note: 4Larmes de sel Sandra - 9 juillet 2019

“Le temps passe.” Cette phrase si courte à prononcer et une épreuve cruelle pour qui la vit dans la solitude.
Malaka, dernier fils de Salina nous conte l’histoire de cette dernière. Une femme blessée condamnée à l’errance. Une vie brisée, rythmée par la colère et la vengeance. Chaque roman de Laurent Gaudé nous confirme son écriture exceptionnelle.

La vraie vie (Adeline Dieudonné)

note: 5Un vrai coup de cœur Sandra - 8 juillet 2019

« Les histoires, elles servent à mettre dedans tout ce qui nous fait peur, comme ça on est sûr que ça n’arrive pas dans la vraie vie. »
Le tableau : un père chasseur « colérique », une mère effacée, une fille courageuse prête à tout pour préserver son petit frère. Un jour, un événement tragique vient bouleverser l’équilibre entre les deux enfants. Bientôt la hyène et la vermine vont étendre leur territoire... Un vrai coup de cœur. Une écriture simple et puissante, une histoire bouleversante.

My absolute darling (Gabriel Tallent)

note: 5Bouleversant Sandra - 11 avril 2019

« Chaque faux pas de Martin est un secret entre eux deux ».
Turtle vit seule avec son père, Martin, dans une maison délabrée. Non loin, vit son grand père dans un mobile home. Un père érudit mais insaisissable, un grand père solitaire mais bienveillant, une enseignante inquiète mais impuissante, voilà les personnages qui entourent Turtle, une jeune fille un peu perdue, sauvage, qui manie les arme comme personne. Dès le départ, on sait qu’elle n’est pas comme les autres, mais on est loin d’imaginer les événements qui vont suivre. Difficile de parler de ce livre sans en révéler l’intrigue... Certains passages nous mettent mal à l’aise, nous oppressent ou nous révoltent. Gabriel Tallent nous livre un premier roman bouleversant et j’aime la littérature qui bouscule ! Il y a des livres que l’on n’oublie pas et celui-ci en fait parti. 

Canada (Richard Ford)

note: 3De l’autre côté de l’Atlantique Sandra - 17 mars 2019

« Mais de leur écart et survenu le nôtre. »
Quand des parents agissent de manière insouciante et entraînent leurs enfants Berner et Dell dans la chute. Ce dernier revient sur cet événement : l’avant, le pendant et l’après drame. Chacun voit sa vie bouleversée. Malgré des passages un peu longs, j’ai passé un bon moment de lecture. L’écriture de Richard Ford est intéressante : tel un photographe, il saisit chaque instant avec du recul et sans jugement.

Le Tatoueur d'Auschwitz (Heather Morris)

note: 4. Stéphanie - 22 décembre 2018

C’est une très belle histoire d’amour dans un lieu où s’est tramé les pires horreurs.
Mais c'est aussi la vie dans les camps de concentration : les humiliations comme les systèmes D pour essayer de survivre.
Ce que j'ai aussi aimé, c'est la partie qui retrace la libération des camps qui fut pour les survivants une deuxième épreuve.

Simone Veil (Hervé Duphot)

note: 5Un très bel hommage Stéphanie - 22 décembre 2018

Un livre magnifique sur la vie de cette grande dame.
Toute sa vie y est retracée : les dessins coloriés en bleu pour sa vie de femme politique, en jaune pour son enfance et en gris pour sa vie en déportation.
C’est avec émotion que j’ai refermé ce livre et que j’ai quitté cette femme qui ne force que respect et admiration.

Crimes gourmands n° 1
Petits meurtres à l'étouffée (Chetville)

note: 4. Stéphanie - 22 décembre 2018

J’ai beaucoup plus été attirée par le coté gastronomie que par l’enquête policière en elle-même. C’est d’ailleurs pour cette raison que je l’ai emprunté.
Les dessins sont saisissants de réalisme et les anecdotes qu’elles soient historiques ou relatives à des mets nous permettent d’allier le plaisir de la lecture aux connaissances culinaires.

Le dernier bain (Gwenaële Robert)

note: 5Une belle découverte Stéphanie - 22 décembre 2018

Un roman historique magnifique que je conseille vivement.
Basé sur des faits réels, en l’occurrence le meurtre de Marat par Charlotte Corday, ce roman est une pure fiction.
C’est tellement bien écrit que nous avons vraiment l’impression d’être dans les ruelles de Paris, d’être dans la pièce avec Marat mais aussi dans cette ambiance où plusieurs personnes ont tous une bonne raison de tuer cet illustre personnage.
Pendant quelques jours, nous suivons donc ces hommes et ces femmes qui élaborent la meilleure façon de mettre fin aux jours de Marat, nous faisant connaitre leurs motivations.
Bien sur, l’histoire restant l’Histoire, la fin est celle que nous connaissons tous.

You don't know my name (Kristen Orlando)

note: 5Difficile de lâcher le bouquin Lorie - 30 septembre 2018

Super lecture qui mélange romance et thriller ! Tout ce que j'adore. La suite s'annonce très explosive vu la fin du roman !!

Une année particulière (Thomas Montasser)

note: 2une lecture particulière Lorie - 30 septembre 2018

Le sujet du livre m'a surprise c'est pour cela que j'ai eu envie de l'ouvrir pour savoir ce qu'il avait "dans le ventre". J'ai aimé suivre Valérie dans sa petite aventure mais pas de quoi être transporté. La plume est très fluide, simple donc si vous cherchiez un court roman feel good celui-ci peut vous convenir.

L'Odeur de l'herbe après la pluie (Patrick Jacquemin)

note: 5Douceur et légèreté Lucinda - 24 août 2018

Une histoire douce légère dont on a envie de lire sans s'arrêter. Une femme jeune qui prend brutalement conscience que ce n'est pas ça la vie
.. la vie quelle a envie de vivre.